Les Rochers du Playnet







Balcon Est du Vercors : Délimités par le pas Ernadant au nord et le pas Étoupe au sud, les rochers du Playnet sont constitués de sept tours distinctes séparées par des couloirs raides. Un seul d'entre eux est franchissable : le pas Morta situé entre la cinquième et la sixième tour (comptées depuis le sommet principal au nord).
Depuis Corrençon, on accède aux rochers du Playnet par la cabane de Carette, qui marque le début de la Réserve Naturelle des HautsPlateaux du Vercors. De là une sente rejoint le pas Ernadant puis le sommet.
Pour qui traverse le Vercors depuis le nord, les rochers du Playnet marquent un changement de décor : routes et villages sont loin, la forêt devient dense, les traces d'activités humaines s'estompent. Sur le flanc ouest on découvre les ambiances de la réserve : forêt d'épicéas, lapiaz, pins à crochets. Sous les falaises, des pierriers et une forêt de hêtres et épicéas occupent le flanc est. Dans cette forêt au relief complexe, comme sur l'ensemble des Hauts-Plateaux, il est facile de se perdre.
Mais si elle est menée avec prudence, un jour où une mer de nuages stagne sur les vallées, une visite hivernale laisse des souvenirs impérissables.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.