Les Rochers de la Peyrouse






Balcon Est du Vercors : À l'est, quelques villages au pied des falaises, et à l'ouest la forêt des Hauts-Plateaux : nous sommes ici dans la partie la plus sauvage de notre itinéraire. L'absence d'eau fait que l'activité humaine est quasiment inexistante, les sentiers sont rares.
Depuis le petit abri de la Peyrouse situé sur le sentier du Balcon Est, trois pas permettent d'atteindre les crêtes : le pas Étoupe, le couloir de la Peyrouse et le pas de Serre-Brion.
Les deux premiers sont des couloirs raides, à la limite de l'escalade. Le dernier, moins dangereux, emprunte néanmoins une vire étroite et vertigineuse peu avant de déboucher sur la crête.
Si les traversées est-ouest ne sont pas faciles, le trajet nord-sud ne l'est guère plus. Le sentier du Balcon Est croise de nombreux couloirs d'avalanches et traverse des zones délitées qui le rendent dangereux en présence de neige.
La crête de Rocheherbe, au sud du sommet de Malaval, semble trop raide pour être parcourue, ce qui oblige à redescendre sur les pentes ouest pour atteindre le pas de Berrièves.
Calme et isolement, falaises et éboulis pour fuir, de nombreuses zones herbeuses : les bouquetins sont chez eux dans ce secteur, depuis leur réintroduction dans le massif. De nombreux chamois et marmottes y vivent aussi mais leur distance de fuite bien plus importante que celle des bouquetins les rend difficiles à observer.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.