Le Grand Veymont













Balcon Est du Vercors : Les alentours du Grand Veymont sont bien plus fréquentés que les secteurs plus au nord.
Depuis Gresse-en-Vercors, le pas de Berrièves et le pas de la Ville permettent de rejoindre les plaines de la Grande Cabane et de la Jasse du Play. Entre ces deux pas, une large pente d'herbe constitue le pas de la Posterle.
Lors de la seconde guerre mondiale, ces accès étaient utilisés par les maquisards, et beaucoup y sont morts lors de l'assaut nazi de juillet 1 944. Restent aujourd'hui ici quelques croix en leur mémoire.
La plaine au sud du Grand Veymont est un carrefour pour plusieurs itinéraires.
A proximité le Petit Veymont offre un des plus beaux panoramas sur l'ensemble des crêtes. Du pied de l'arête sud du Grand Veymont on rejoint le centre du plateau, et plus au sud encore la plaine de la Queyrie mène vers la montagne du Glandasse et le Diois.
Deux pas permettent de monter ici depuis Saint-Michel-les-Portes : le pas du Fouillet et le pas des Bachassons. Il s'agit en fait d'un itinéraire unique qui se divise une centaine de mètres sous le sommet ; le pas du Fouillet aboutit à la cabane des Aiguillettes, alors que le pas des Bachassons débouche un peu plus au sud, au niveau de l'une des rares sources permanentes du massif.
Les bachassons, qui donnent leur nom au pas, sont des troncs évidés qui, disposés en cascade, permettent de recueillir au fil des heures l'eau rare des sources du plateau. Ils font ainsi office d'abreuvoir pour les troupeaux et les randonneurs.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.