Les Deux Soeurs
Balcon Est du Vercors : Soeur Agathe et Soeur Sophie sont deux sommets proches, séparés par le col des Deux Soeurs.
Les cartes des années 1950 mentionnaient seulement le col des Deux Soeurs et au sud du col un rocher du même nom. Des grimpeurs lyonnais ont baptisé Agathe et Sophie les deux pointes de ce sommet. Reprenant ces prénoms, Serge Coupé, l'auteur du principal topo d'escalade du massif, a finalement proposé d'appeler le rocher des Deux Soeurs «Soeur Agathe», et le sommet au nord du col «Soeur Sophie». C'est cette dénomination qui a été reprise sur les cartes, et le col sépare bien, désormais, deux soeurs.
Au niveau de Soeur Agathe, la crête d'orientation nord-sud depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte repart vers l'ouest jusqu'à la Grande Moucherolle, avant de continuer à nouveau plein sud sur une trentaine de kilomètres.
Le haut de la station de Villard-de-Lans arrive dans ce triangle. Recouvertes de neige, les pelouses sont le paradis des skieurs. En été, elles font le bonheur des marmottes.
Si l'itinéraire du col des Deux Soeurs ne laissera pas des souvenirs impérissables, plus au sud celui du pas de la Balme est un vrai bijou. Depuis le hameau de Chenevarie, le sentier s'élève doucement dans une forêt de hêtres, puis sur un pierrier, avant de remonter des barres rocheuses jusqu'à une vire. Cette vire longe les falaises sous la Tête des Chaudières, jusqu'au pas qui offre une superbe vue sur la Grande Moucherolle et Soeur Agathe, ainsi que sur les crêtes méridionales du Vercors.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.