Le Nord du Vercors
Balcon Est du Vercors : Ce voyage sur les crêtes du Vercors débute au Moucherotte.
Apprécié des Grenoblois, le sommet offre une large vue sur la ville et sur les massifs qui l'entourent : Chartreuse, Belledonne, Vercors pour les plus proches, Mont Blanc, Dévoluy, Écrins, Grandes Rousses pour les plus éloignés. Détaché du reste du Vercors, le Mont Aiguille sera, tout au long du parcours, un point de repère.
Très fréquentés, les sommets du nord du Vercors ne sont jamais loin d'une route, un village, une station de ski. Mais si le Moucherotte et le pic Saint-Michel s'atteignent sans difficulté, l'ascension du roc Cornafion ou la traversée des arêtes du Gerbier nécessitent d'avoir le pied sûr.
De tout son parcours entre Saint-Nizier-du-Moucherotte et le Mont Aiguille, c'est entre le col de l'Arc et le col Vert que le sentier du Balcon Est est le plus vertigineux. Par ces deux pas voyageaient, avant l'ouverture des routes reliant la plaine de Lans-en-Vercors à la plaine grenobloise, hommes, bétail et marchandises.
En revanche le pas de l'OEille, plus délicat à franchir avec un chargement, n'a sans doute jamais connu un grand trafic. Dans toute la région, le terme «OEille» désigne une aiguille rocheuse ; mais l'aiguille qui a donné son nom au pas s'est effondrée au XVIIIème siècle.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.