La Tête Chevalière









Balcon Est du Vercors : Le sentier du Balcon Est s'arrête sous le pas de l'Aiguille. Devenues plus friables, les falaises sont maintenant traversées de larges gorges qui ne permettent pas le passage d'un sentier.
Mais les HautsPlateaux du Vercors s'étendent encore au sud jusqu'au vallon de Combeau, desservi par une route, la première depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte à pénétrer dans le massif.
Offrant une vue panoramique sur le Mont Aiguille, les Hauts-Plateaux et les Alpes, la Tête Chevalière domine ce secteur. On y accède par le pas de l'Aiguille ou par le vallon de Combeau, déjà mentionnés, ou au départ de Chichilianne par le pas de l'Essaure, le dernier de ce voyage.
Un petit abri à proximité du pas, la bergerie de Chamousset sous la Tête Chevalière, quelques cairns marquant de rares sentiers sont les seuls signes de présence humaine.
Malgré la facilité d'accès de ce secteur, il se trouve bien sur les Hauts-Plateaux : les gouffres sont nombreux, le relief vallonné rend l'orientation très délicate, le climat est rigoureux -- sec en été, une petite source coule parfois sous la Tête Chevalière ; venté et enneigé en hiver.
Mais la vue sur le Mont Aiguille, les nombreux chamois, les becs-croisés qui occupent à la saison des amours le sommet des pins, font que l'on regrette de quitter déjà le Vercors pour redescendre sur le Trièves ou sur la vallée de la Drôme.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.