Le Mont Aiguille












Balcon Est du Vercors : Difficile d'évoquer le Balcon Est du Vercors sans parler du Mont Aiguille. Bien que l'érosion l'ait éloigné du reste du massif, ce sommet fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Il est visible tout au long du parcours des crêtes, depuis le Moucherotte jusqu'à la Tête Chevalière.
L'alpinisme est né, dit-on, sur cette montagne célèbre pour son aspect effilé depuis la route de Grenoble à Sisteron. La première ascension a eu lieu en 1 492. Depuis la fin du XIXème siècle, les grimpeurs ont ouvert sur tous ses versants des dizaines de voies, de la plus facile, la voie normale, aux plus extrêmes. Certaines sont très fréquentées, d'autres n'ont pas été répétées plus de quelques fois.
Outre la voie normale, la Tour des Gémaux et la voie du Pilier Sud sont les plus abordables et esthétiques des itinéraires donnant accès au sommet.
Bien que des techniques d'escalade soient indispensables pour y monter, le sommet est une vaste prairie à peine inclinée. À la belle saison il fait bon bivouaquer là-haut et voir le soleil se lever sur les crêtes des Écrins ou du Dévoluy.
Pour redescendre, deux longs rappels sont nécessaires. Le second était historiquement posé sur un pin à crochets : l'arbre a donné son nom au rappel, mais des chaînes fixées à proximité permettent aujourd'hui d'épargner son tronc encore marqué par les cordes.
photos © Guillaume Laget 1998-2009. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.